Quel arbre à chat choisir ?

Vous adorez votre chat et souhaitez qu’il soit installé le plus confortablement possible dans votre habitation. Afin qu’il se prélasse, fasse de longues siestes et ses griffes ailleurs que sur votre canapé ou vous surveille toute la journée, vous pouvez lui offrir un arbre à chat. Des arbres à chat, il en existe partout à vendre dans les animaleries ou dans les divers rayons animaliers des grandes surfaces mais il faut en choisir un qui convienne à tout le monde.

Les critères de choix d’un arbre à chat

Tout d’abord, l’arbre à chat doit être confortable pour votre compagnon à quatre pattes mais il doit aussi être facile à monter et à nettoyer. Vous pourrez trouver des arbres à chat possédant des coussins. Veillez toujours à ce que ces derniers soient déhoussables pour les faire passer en machine à laver. L’arbre doit aussi être démontable pour le nettoyer facilement et conserver ainsi une bonne hygiène dans la maison.
Les différents modèles d’arbres à chat

Il existe différents modèles d’arbres à chat. Certains ne possède qu’un étage. En général, ils sont munis d’un bon coussin pour que le chat se repose. Le mât sert aussi de griffoir et quelques jeux sont attachés pour que le chat puisse se détendre. La hauteur est d’environ 55 cm. Les arbres à chat moyens sont plus évolués. Le matou peut se reposer sur un coussin mais a aussi la possibilité d’aller dans un hamac ou un perchoir qui se trouve sur un second étage. Ces modèles atteignent une hauteur de 120cm. Enfin, si vous désirez que votre greffier se prenne pour Tarzan, il existe des arbres à chat avec pallier, petite maison, hamac, coussin et jeux. Ces modèles ont trois ou quatre niveaux et mesurent environ 175cm.

arbre a chat

La nécessité d’un arbre à chat chez soi

Il n’est pas nécessaire de choisir le plus grand des arbres à chat existant surtout si vous logez dans un petit appartement. Sachez qu’il existe de nombreux modèles qui peuvent également s’adapter à de petits espaces. Votre chat est un félin et donc un prédateur. Domestiqué dans une maison, il cherche toujours un endroit adéquat pour surveiller son territoire et de ce fait, il aime si situer en hauteur pour y voir plus loin. L’arbre à chat est donc un objet utile et essentiel pour lui.