Comment donner le bain à son chat ?

bain à son chat
bain à son chat

Il n’est pas obligatoire de donner un bain à son chat car il fait sa toilette lui-même. Mais il peut arriver que votre animal de compagnie se soit vraiment sali en se cachant sous une voiture par exemple et qu’il en ressorte le poil recouvert d’huile ou de graisse. Dans ce cas, un bain devient nécessaire. Les astuces suivantes vont vous permettre de laver correctement votre chat.

Habituer à l’eau votre chat

Plus vous habituerez votre chat à se familiariser avec l’eau lorsqu’il est jeune, moins vous aurez de soucis par la suite pour lui faire prendre un bain. S’il est destiné à faire des concours, un bain lui embellira le poil et donnera une bonne impression aux juges.
Pour procéder, commencez par lui démêler les poils à l’aide d’une brosse spéciale, tandis que vous remplissez la baignoire de quelques centimètres d’eau. Celle-ci ne doit pas être trop chaude, une température avoisinant les 37 degrés sera idéale. Ensuite, portez doucement l’animal et déposez-le délicatement dans l’eau en lui parlant calmement et en le caressant. Continuez à lui parler doucement durant toute la durée du bain.

Les précautions à prendre:

Mouillez doucement le corps du chat avec un petit récipient type gobelet en plastique pour salle de bains, et veillez à ne lui faire couler d’eau ni dans les yeux ni dans les oreilles. Si votre chat a peur, méfiez-vous d’éventuelles morsures ou coups de griffes qui peuvent provoquer des infections ! Utilisez un shampoing spécial pour chats, mettez une noisette dans la paume de la main et frictionnez doucement le corps du chat. Commencez par le haut du corps et finissez par la queue, sans omettre de frotter le cou et le ventre.
Rincez-le doucement en versant de l’eau tiède avec le gobelet ou en utilisant le pommeau de douche, tout en surveillant toujours la température de l’eau. Frottez doucement avec vos mains pour bien faire partir le savon sous les poils. Ensuite sortez votre chat de l’eau et posez-le sur une serviette dépliée à un endroit plat et stable pour passer au séchage.

Le séchage:

Utilisez une serviette-éponge et frottez délicatement le corps du chat. Pour retirer l’excédent d’humidité, le mieux est d’utiliser un sèche-cheveux. Si vous avez habitué votre chat depuis tout petit, il ne sera pas effrayé par le bruit, sinon abstenez-vous !
Réglez-bien le sèche-cheveux pour qu’il ne souffle pas trop fort et que la température ne soit pas trop chaude. Ne dirigez pas le souffle d’air vers les yeux du chat ! Il faut savoir que certains chats de race peuvent être lavés régulièrement. Pour les chats à poils longs qui font des concours, les éleveurs conseillent de les laver la veille de la compétition pour assouplir leur robe. Pour les chats à poils ras, le bain devra être pris deux ou trois jours avant le concours afin que la robe soit bien lustrée et compacte.