L’alimentation d’un chat en surpoids

chat en surpoids
chat en surpoids

Peu actifs, castrés ou trop gâtés en friandises, de plus en plus de chats souffrent de surpoids. Cet excès pondéral peut nuire à leur santé, aussi, il est indispensable d’adapter leur alimentation à cette surcharge. Voici quelques astuces afin de déterminer si votre chat est en surpoids, et l’aider à retrouver un poids de forme.

Votre chat est-il en surpoids ?

La meilleure solution afin de savoir si votre chat se trouve en surpoids est de le faire examiner par un vétérinaire. Cependant, si vous souhaitez faire l’économie d’une visite chez un professionnel, voici une astuce pour juger de son éventuel embonpoint. Placez vos deux mains sur son abdomen, autour de ses flans : vous devez pouvoir sentir ses côtes sans difficultés. Si c’est le cas, et qu’en plus il a la taille bien marquée, c’est que votre félin est au top de sa forme. En revanche, si vous n’arrivez pas à percevoir facilement ses côtes, ou bien que sa taille n’est pas très marquée c’est sans doute que votre chat souffre d’un léger surpoids. Dans le cas où vous n’arrivez pas du tout à toucher ses côtes, mais que vous pouvez sentir une couche de gras dessus, c’est que votre animal de compagnie est obèse. L’obésité se caractérise souvent par un ventre rond et un pan adipeux qui ondule lorsque le chat se déplace.

En cas de léger surpoids ou d’obésité, il devient urgent de moduler l’alimentation de votre chat, car la surcharge pondérale est souvent associée à des problèmes de santé : diabète, problème cardiaque, calculs vésicaux etc…

Adapter l’alimentation de votre chat en surpoids

Afin d’aider votre chat à retrouver un poids de forme, commencer par supprimer tous les suppléments que vous lui donnez en plus de son alimentation de base : lait, petits restes de vos repas, friandises … etc. Mais dans la plupart des cas, cela ne suffit pas à lui faire perdre du poids, et un changement radical d’alimentation s’impose.

 

Avant tout régime, il est indispensable de consulter un vétérinaire afin qu’il vérifie si cet excès de poids ne lui a pas causé de problèmes de santé. Lorsque votre vétérinaire vous aura donné son accord, vous pourrez d’abord commencer par fractionner les repas de votre chat, afin de l’aider à réguler son appétit. Vous pourrez aussi lui donner des croquettes spécialement conçues pour les chats stérilisés ou les chats d’intérieur. Souvent moins actifs que les chats d’extérieurs, leurs besoins en calories sont également moins élevés. Ces croquettes, à teneur réduites en apport calorique, sont par ailleurs adaptées aux besoins spécifiques des métabolismes en surpoids, et les aident à retrouver une masse musculaire maigre et un bon fonctionnement du système urinaire. Moins riches en graisses, elles contiennent cependant les vitamines et les minéraux dont votre félin a besoin.

Enfin, n’oubliez pas que le meilleur moyen pour aider votre chat à réguler son surpoids, c’est aussi de l’encourager à faire un peu d’exercice.