Mon chat urine hors de sa litière

Les chats sont des animaux propres et ce, dès leur plus jeune âge. Il arrive pourtant qu’un chat se mette à uriner hors de sa litière, un comportement qui agace souvent ses maîtres mais qui, loin d’être insignifiant, doit pousser à se poser quelques questions.

Mon chat est-il en bonne santé ?

Un chat qui urine en dehors de sa litière n’est pas un chat qui cherche à se venger ou à contrarier ses maîtres, des concepts que les animaux ne conçoivent pas. Un chat malpropre peut avoir des problèmes urinaires (cystite, calculs urinaires) mais également un problème psychologique lié à l’arrivée d’un nouvel animal, un déménagement, des changements importants dans la routine quotidienne, autant de facteurs qui peuvent être sources de stress. En cas de doute sur la santé de votre chat, une petite visite chez le vétérinaire pour lever toutes les appréhensions.

litiere pour chat

Et si c’était un problème de litière ?

Bien souvent, un chat malpropre urine en dehors de la litière, tout simplement parce qu’elle ne lui convient pas.

  • Un problème d’hygiène

Un problème d’hygiène peut être en cause. Souvenez-vous qu’il est important de nettoyer la litière tous les jours et d’enlever les déjections. La litière doit être entièrement renouvelée au moins une fois par semaine (plus souvent si vous avez plusieurs chats) et le bac nettoyé avec un détergeant au parfum discret afin de ne pas incommoder les chats les plus sensibles.

  • Un problème d’emplacement

Le bac à litière doit être suffisamment grand pour que le chat s’y sente à l’aise mais il doit également être placé dans une pièce calme, à distance d’un lieu de passage.

  • La litière

Un chat qui urine hors de sa litière peut aussi être un chat qui n’aime pas sa litière, tout simplement et ce, qu’elle soit nouvelle ou utilisée depuis un certain temps !

Il n’existe pas de bons choix de litière, l’important étant de choisir la litière qui convienne à votre chat !

La litière minérale : c’est la plus courante et la moins chère. Ses granulés d’argile absorbent les liquides mais elles n’ont pas toutes la même qualité. Pour une litière efficace et bien absorbante, mieux vaut éviter les premiers prix.

La litière en silice ou à cristaux : plus chère, elle est néanmoins connu pour absorber plus de liquides et plus d’odeurs que la litière minérale ce qui peut être un atout si votre chat est particulièrement sensible à ces dernières. Elle fait également moins de poussière.

La litière végétale : elle peut être une solution, notamment si vous recherchez une litière biodégradable. Sciure de bois, coques d’avoine, lin : sa composition change en fonction des marques. Il faut néanmoins savoir qu’elles absorbent beaucoup moins bien les odeurs que les litières minérales.