Pourquoi et comment couper les griffes de son chat ?

Les griffades sont un comportement naturel chez le chat mais peuvent entrainer de la gêne pour le propriétaire, il peut dans ce cas être tentant de couper les griffes de son chat afin d’éviter les dégâts.

Dois-je couper les griffes de mon chat ?

Si ce n’est pas déjà le cas, pensez avant tout à fournir griffoir où un arbre à chat à votre animal afin qu’il ne prenne pas vos rideaux ou vos fauteuils pour cible. Tous les chats n’ont pas besoin qu’on leur coupe les griffes. En effet les chats ayant accès à l’extérieur doit conserver ses griffes afin de pouvoir se défendre où se déplacer et grimper facilement, dans ce cas de figure, il faut donc laisser ses griffes à votre chat sous peine de le gêner.

A contrario un chat qui vit uniquement en appartement et ne sort jamais n’aura pas à se défendre et vous pouvez envisager d’écourter ses griffes. Cette opération est totalement indolore et ne posera pas de soucis à votre animal en milieu intérieur.

Comment procéder ?

Les griffes de votre chat mettent entre 1 et 2 mois pour repousser, il est donc recommandé de procéder à la coupe de ses griffes à cette fréquence. Vous trouverez facilement dans le commerce des pinces coupes-griffe de tout-genre, l’important étant d’être à l’aise avec. N’utilisez pas de coupe ongles destinés aux humains, ceux-ci ont tendance à casser la griffe plutôt qu’à la couper.

Un certain temps d’adaptation peut être nécessaire au chat afin qu’il accepte de se faire couper les griffes en restant calme, surtout si vous ne l’avez pas habitué dès son plus jeune âge. Rassurez-le et mettez-le en confiance. S’il s’énerve, laissez-le partir et reprenez l’opération plus tard.

Commencez par appuyer doucement sur la patte du chat afin de faire ressortir ses griffes. Positionnez correctement le coupe-griffe. Vous ne devez sectionner que la partie transparente de la griffe, la partie rose contient des nerfs et vous blesseriez votre chat en la sectionnant. Prenez votre temps et coupez le minimum si vous n’êtes pas sûr de vous, il vaut mieux couper plus souvent que risquer de trop couper.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui pourra vous montrer la manière de procéder.