Quelques conseils sur l’éducation de votre chat

Comment bien éduquer son chat

Votre chat vous mord ou ne se socialise pas, en fait, cela vient de son éducation. Celle-ci a été débutée depuis l’élevage auprès de sa mère jusqu’à son arrivée chez vous. Ainsi, il n’est parfois pas évident de trouver la raison à une faille dans l’éducation qu’on lui a donnée pour qu’il réalise certaines actions inappropriées, ou qui ne correspondent pas à nos attentes.

Pour éduquer son chat, dès son plus jeune âge, il existe certaines astuces afin de parvenir à se faire respecter et mener une vie paisible et en harmonie avec eux.

Les règles d’or

  • Lui assurer un environnement stimulant

Les chats sont des joueurs, des êtres actifs, alors, pour leur plus grand bien, il est primordial de penser aux accessoires lorsqu’on décide d’adopter un chat. Comme ils adorent grimper, les arbres à chat sera, par exemple un de ses besoins essentiels, mais vous pouvez trouver de nombreux autres alternatives avec un peu d’imagination ; l’essentiel étant de lui rendre la vie moins ennuyeuse.

  • Se faire respecter en douceur

Vous l’aurez remarqué, contrairement aux chiens, les chats ne vous feront pas toujours le plaisir d’obéir à vos moindres demandes, juste parce qu’il vous aime… loin de là ! Alors, n’hésitez pas à utiliser votre voix et le ton utilisé pour le faire obéir.

Ainsi, vous pouvez, soit le récompenser lorsqu’il fait les choses comme il faut, avec cette dernière, soit en mettre là où il doit aller pour vous éviter des dégâts s’il s’aventure là où il ne le faut pas.

  • Se montrer strict et le punir sur le fait accompli

Pour qu’un chat sache que vous n’aimez pas ce qu’il a fait, il faut le prendre sur le fait, sinon cela ne sert à rien de hausser le ton.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à lui faire savoir que ce qu’il fait est mal, en lui jetant un petit peu d’eau par exemple ( en très faible quantité bien sûr), ou en étant catégorique lorsqu’on le gronde. Le souvenir qu’il en aura l’empêchera de le refaire à nouveau.

 

Anticiper avant d’adopter un chat

Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Alors, pour éviter de se retrouver dans des situations stressantes et inattendues, la solution idéale serait de bien choisir la race du chat que vous allez adopter. Cela ne semble pas avoir beaucoup d’importance, mais sachez que la race influe largement sur le comportement de ces adorables félins.

Bien éduquer son chat, nos conseils
Il ne faut pas hésiter à faire savoir à votre chat que ce qu’il fait est mal

Une des races les plus conseillées est le chat ragdoll, qui est un petit félin tout doux et majestueux. Sa posture imposante lui donne un charme très particulier, et couplé à son caractère passif, on ne peut rêver mieux. Son principal atout réside dans le fait que lorsqu’on le prend dans les bras, il devient tout mou et se laisse faire, comme s’il n’était qu’une poupée de chiffon. C’est le caractère qui le rend aussi attachant, mais ce n’est qu’un détail parmi tant d’autres à découvrir. Très connu en Amérique, les Français ne devraient pas tarder à faire des ragdoll, leurs chats idéaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*